Un nouveau regard sur votre communication
Depuis tout petit, nous avons chacun nos couleurs favorites, car certaines teintes nous attirent plus que d’autres et vont nous transmettre des émotions. Pour les marques et les entreprises, c’est le même principe : il faut que les couleurs de leur identité visuelle touchent leur cible pour qu’elle soit attirée. Cela vous paraît abstrait ? Pourtant, les couleurs jouent un rôle primordial en communication et en marketing. Planète Communication vous explique tout dans cet article, pour vous aider à faire le bon choix !
L’importance du choix des couleurs
La couleur a une grande influence sur notre perception du monde qui nous entoure, c’est prouvé scientifiquement. Chaque couleur va stimuler notre cerveau différent : du rouge va renforcer l’idée de danger, d’urgence, et peut même jouer sur notre corps en augmentant notre fréquence cardiaque ; à contrario, du vert va nous transmettre en sentiment de sérénité puisqu’il rappelle la nature.
Toutes les couleurs ont des valeurs symboliques, c’est pour cela qu’une marque doit choisir avec précaution ce qu’elle souhaite faire ressentir à ses clients car la couleur aura forcément une influence. Il ne faut pas se baser sur ses goûts personnels, mais plutôt sur les valeurs à communiquer pour réfléchir à des teintes qui représentent l’entreprise.
Les couleurs et les émotions sont liées, on l’apprend dès le plus jeune âge : rouge = colère, rose = amour, jaune = joie, bleu = calme, etc. C’est d’ailleurs l’élément visuel dont on va se souvenir le mieux quand on voit une publicité ou un logo. Pour vous apporter des chiffres concrets, sachez que les consommateurs ont besoin de maximum 90 secondes pour se faire un avis sur un produit et que ce jugement est fondé entre 62% et 90% sur les couleurs.
Notre équipe, expérimentée dans la création visuelle, peut vous apporter son expérience pour vos projets. Que ce soit pour une refonte de logotype ou pour une création d’entreprise, sachez que nous saurons vous accompagner pour définir au mieux votre identité.
Bien associer les couleurs
Vous en avez peut-être déjà entendu parler, la roue chromatique est une palette de couleurs qui va vous aider à associer des teintes afin de bien choisir vos couleurs.
- On retrouve les trois couleurs primaires (magenta, cyan, jaune), les couleurs secondaires (rouge, vert, bleu) et les couleurs tertiaires, qui sont des mélanges entre les primaires et les secondaires.
- SI vous coupez le cercle en deux entre le jaune et le vert, vous avez les couleurs chaudes et les couleurs froides.
- Les couleurs opposées sur la roue sont considérées comme complémentaires.
- Plusieurs couleurs côte à côte sont appelées des harmonies camaïeu.
Vous pouvez tester et vous amuser avec la roue chromatique d’Adobe.
Source photo : https://www.creanico.fr/prestations/les-couleurs-et-les-emotions/
Bleu
Le bleu est une couleur qui nous rappelle le ciel et la mer. On peut le qualifier d’apaisant, mais les nuances foncées dégagent de la froideur, c’est pour cela qu’il est bien d’associer le bleu à d’autres couleurs plus vives.
Signification
Chaque nuance de bleu va avoir une symbolique différente, mais en général il inspire : calme, confiance, sécurité, intelligence, stabilité, liberté.
Utilisation
C’est la couleur la plus utilisée par les marques. On la retrouve dans les domaines suivants :
- Technologies, Informatique, Aéronautique (Dell, HP, Air France)
- Banque et assurance (LCL, Allianz, Banque Populaire)
- Transports (RATP, Ford, BMW)
- Communication et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn)
Rouge
Le rouge est très utilisé en publicité, il fait d’ailleurs parti des couleurs les plus appréciées dans le monde. C’est une couleur chaude qui va donner un sentiment d’urgence à vos communication (soldes, promotions). Symbolisant aussi le danger, il est bien d’utiliser le rouge avec parcimonie ou avec une autre couleur plus douce.
Signification
Le rouge évoque des émotions contradictoires, autant positives que négatives : passion, désir, urgence, excitation, goût de la vie, amour.
Utilisation
- Automobile et sport (Puma, Yamaha, Formule 1, Mitsubishi)
- Alimentaire (Coca Cola, Red Bull, Lay’s)
- Santé (Sidaction, Croix rouge)
- Divertissement (Nintendo, YouTube, Netflix)
- Habillement (Suprême, Levis, H&M)
Jaune
Le jaune nous évoque le soleil et la lumière. Cette couleur est vive et clair, et attire l’attention. Il faut être vigilant car le jaune n’est pas toujours bien visible, alors il est préférable de l’utiliser avec une autre couleur. De plus, il rappelle les panneaux d’avertissement alors il vaut mieux s’en servir par petites touches.
Signification
Le jaune est dans l’ensemble une couleur dynamique qui va transmettre un message positif : gaieté, optimisme, créativité, bonheur, humour.
Utilisation
- Tourisme et voyage (Nikon, logo de département/région, Selectour)
- Culture et art (Fnac, National géographique)
- Alimentaire et restauration rapide (Lidl, MacDonald, Chupa Chups)
- Aménagement (Ikéa, Bricorama)
- Logistique, annuaire, entreprise postale (Page jaune, la Poste, DHL)
Orange
L’orange est le mélange du jaune et du rouge, c’est donc un bon compromis entre les deux, qui supprime les connotations de tromperie et de danger. C’est également une couleur vive qui va attirer l’œil, et qui est souvent utilisé pour des « call-to-action ». Il peut être intéressant de l’associer à du bleu pour apporter plus de fiabilité.
Signification
On peut dire que l’orange a beaucoup de significations positives : jeunesse, vitalité, chaleureux, énergie, succès, échange (dans le sens sociable).
Utilisation
- Sport et fitness (Basic Fit, Courir)
- Communication et technologie (Orange, Firefox, VLC)
- Vente (Amazon, Boulanger)
- Cuisine et alimentaire (Marmiton, St Michel, Fanta)
- Enseignement (ESPL, Unîmes université, ESCG)
Vert
Sans hésitation, le vert nous fait penser immédiatement à la nature. C’est pourquoi on le retrouve dans tous les domaines d’activités qui touchent de près ou de loin à l’environnement. Cette couleur est dans l’ensemble apaisante, mais elle évoque tout de même l’envie dans un contexte plus négatif.
Signification
Selon ces tonalités, le vert a plusieurs significations : nature, croissance, chance, santé, harmonie, tranquillité/zen.
Utilisation
- Écologie (Agriculture biologique, Europe écologie les vert, Greenpeace)
- Cosmétiques (Yves Rocher, So Bio Etic, Léa Nature)
- Produits frais (Heineken, Starbucks, Tictac)
- Médecine (Pharmacie)
- Banque (BNP Paribas, Crédit Agricole, Groupama)
Rose
Le rose est une nuance de rouge, beaucoup plus douce. Elle symbolise la femme, car cette couleur est depuis longtemps associée au sexe féminin (même si les codes changent de nos jours). Le rose doit être bien utilisé si votre marque ne veut pas paraître trop enfantine ou réservé à la gent féminine.
Signification
Le rose est souvent présent dans des secteurs d’activités destinés aux femmes : féminité, douceur, romantisme, enfance, tendresse.
Utilisation
- Confiserie et pâtisserie (Malabar, Trolli, Monbana)
- Mode et cosmétiques (Nocibé, Etam, Lancôme)
- Enfance (Barbie, Nenuco)
- Loisirs créatifs (Tati)
- Bien-être (Coiffeuse, esthéticienne)
Violet
Le violet est un mélange de cyan et de magenta, c’est-à-dire que c’est une couleur ni chaude ni froide. Son utilisation est donc limitée, surtout en raison de son historique car elle symbolise la royauté, la noblesse et aussi les religions. Une utilisation en excès de violet dégage de l’arrogance, voir de la nostalgie ce qui est négatif pour une marque.
Signification
Le violet a un côté mystique mais aussi rêveur dans sa signification : richesse, mystère, imaginaire, spiritualité, délicatesse.
Utilisation
- Art, musique, culture (Provence, ville de Valence, musée des beaux-arts Quimper)
- Parfumerie et bijouterie (Marionnaud, Molinard)
- Confiserie et chocolaterie (Milka, Cadburry, Wonla)
- Tourisme, hôtellerie (Hôtel Mercure, chambres d’hôtes)
- Divertissement et science (Syfy, Yahoo, Twitch)
Blanc
Dans un rayon de lumière blanc, vous retrouvez toutes les couleurs primaires et secondaires, c’est en pratiquant la synthèse additive qu’on y arrive. Le blanc est donc la base de toutes les couleurs. C’est une couleur qu’on utilise souvent en fond car elle est neutre et peut facilement s’associer à n’importe quelle teinte.
Signification
En occident, le blanc a des significations positives comparé à l’Orient où il est associé au deuil et au malheur : pureté, innocence, propreté, froid, paix.
Utilisation
- Propreté (Mr. Propre, Canard WC)
- Luxe (Yves Saint Laurent, Audi, Dior)
- De nombreuses marques ont aussi des variantes en blanc sur fond plus foncé (Asos, Nike, Adidas)
Noir
Le noir est une couleur neutre, comme le blanc. Il s’obtient par la soustraction des couleurs. Le noir peut souvent se trouver en fond, et la plupart des logos blancs sur fond noir existent en noir sur fond blanc. De plus, tous les logos se doivent d’avoir des déclinaisons noires s’ils sont imprimés en noir et blanc. Cette couleur a tout de même une connotation négative avec le deuil, la mort.
Signification
Le noir est symbolisé comme luxueux ou encore haut de gamme : élégance, mystère, intemporalité, sophistication, tristesse.
Utilisation
- Luxe (Gucci, Chanel, Cartier)
- Cinéma, art, photographie (Centre Pompidou, musée de France, Paramount)
- Communication et technologie (Sony, BlackBerry, Apple)
Conclusion
Comme vous l’avez compris, les couleurs ont une importance primordiale en communication. Il faut choisir des couleurs qui vont décrire votre secteur d’activité, vos valeurs, et ce que vous souhaitez transmettre à votre cible. Il faut mettre les choix personnels de côté, même si le logo doit vous plaire et vous représenter.
Les informations de cet article sont bien sûr à titre informatif, ce n’est pas une obligation d’utiliser du vert quand on est maraîcher, du rose quand on vend de la lingerie ou encore du bleu pour de l’informatique.
Nous avons deux graphistes au sein de l’agence, qui peuvent vous conseiller pour tous vos projets de création graphique : supports de communication, logos, charte graphique, étiquettes de vins, motion design, etc. N’hésitez pas à nous contacter !
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