Storytelling : construisez l’histoire de votre marque

Le storytelling (ou « narration ») est une histoire qui vise à déclencher des émotions chez une cible afin qu’elle associe l’image de la marque à des valeurs auxquelles elle adhère.

Pourquoi utiliser cette technique ?

Fini les discours commerciaux agressifs ! Les consommateurs sont lassés par les promotions de produits, les mises en avant de services, les comparaisons entre concurrents… Ils aspirent à des relations plus sincères et authentiques laissant une place importante à l’humain et au ressenti.

Pour cela, lorsqu’un récit leur parvient, ils auront une attention différente à ce message qui se démarquera des discours marketing qu’ils entendent à longueur de journée.

L’objectif est donc d’améliorer l’image de marque d’une entreprise ou d’une marque pour fidéliser ses clients, augmenter le taux de transformation, rassurer ses partenaires, promouvoir un nouveau service, dans une optique de recrutement, se démarquer des concurrents du secteur, etc…

Qui peut faire du storytelling ?

Initialement, les grandes marques utilisaient ce principe (IKEA, Intermarché, …) mais le storytelling est exploitable par toutes les tailles d’entreprises (PME, PMI, TPE, indépendant, …) et dans toutes les activités du commerce au viticulteur, en passant par une école supérieure ou une industrie à Cholet, Angers ou Nantes  

Le point de départ est l’image et les valeurs que vous souhaitez ancrer dans l’esprit de votre cible.

Définir sa cible et ce qui la touche

Base du marketing en général, connaître sa cible est également indispensable dans le storytelling. Grâce à cette analyse, déterminez notamment ce qui les touche, leur environnement, le langage à utiliser et les canaux à utiliser.

Selon l’image de marque que l’on souhaite véhiculer, il est nécessaire de choisir les sensations à créer chez les destinataires du message pour les emmener jusqu’à l’objectif : joie, amour, nostalgie, peur…

Créer votre histoire 

À partir des réactions recherchées, l’écriture du storytelling peut débuter. Issu de faits réels ou fictifs, le récit doit raconter une histoire crédible : création de l’entreprise, évènement qui a touché votre secteur d’activité, ascension de vos collaborateurs, …

Le storytelling doit s’adapter à l’environnement de la cible pour que cette dernière puisse ressentir de l’empathie et se projeter à la place du personnage principal. Ainsi, les destinataires pourront se fédérer autour des valeurs renvoyées et associer ces qualités à l’image de marque de l’entreprise.

Il est parfois difficile de trouver les mots pour parler de soi-même. Faire appel à un rédacteur professionnel pour réaliser son storytelling peut s’avérer très efficace.

Diffuser votre storytelling

Selon l’histoire mise en scène, la diffusion peut se faire en un bloc ou bien sous-forme de mini-séries (épisodes).

Le format du storytelling peut-être sous forme de vidéo, de reportage photo mis en scène ou par écrit.

Le storytelling doit être visible de la cible et donc diffusé sur les canaux de communication qui la touche : site internet de l’entreprise ou sites web de référence dans la profession, réseaux sociaux, flyer, mailing, PLV imprimée ou digitale, salons, presse, journal interne, etc.

Pour tout conseil sur votre image de marque ou demande de devis en rédaction, notre équipe est disponible pour vous répondre !

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