Si vous possédez un site internet pour votre entreprise, vous avez peut-être entendu parler de terme comme le SEO ou le référencement. Ce domaine est assez complexe, et on peut vite être perdu : balises, h1, meta description, maillage… Tous ces mots barbares ne vous aident sûrement pas ! C’est pour cela que Planète Communication vous permet d’y voir plus clair, et de comprendre l’importance du SEO.
Le SEO, c’est quoi ?
Ce terme signifie Search Engine Optimization, et consiste à positionner les pages d’un site web dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif premier est de gagner en visibilité, car avec les 3,67 millions de sites .fr en 2020 et les 800 000 sites créés chaque jour, on peut dire que la concurrence est rude. Différentes techniques permettent d’améliorer le positionnement de votre site :
- La réflexion sur les mots-clés à utiliser en fonction de votre secteur d’activité
- La mise en place de backlinks (liens qui redirigent vers votre site)
- Les balises HTML, autrement dit les titres dans le contenu de vos textes
- Les balises (titre et meta description que l’on voit dans Google)
- Le responsive design
Il faut respecter de nombreux critères pour « plaire » à Google et ressortir sur la première page suite à une recherche. Tous les sites web sont parcourus et analysés par des robots et un algorithme, afin de faire ressortir les plus intéressants en fonction des recherches d’un utilisateur.
Voilà pourquoi il existe des agences et des métiers spécialisés dans ce domaine, car un site a besoin de contenu pour optimiser sa visibilité et leur création est un travail qui prend beaucoup de temps. Notre agence web Planète Communication vous propose un accompagnement et vous conseille pour l’instauration d’une stratégie de référencement, n’hésitez pas à nous contacter.
Les piliers du SEO
Le référencement naturel consiste à obtenir la position numéro 1 pour vos pages suite à une requête dans un moteur de recherche, voir la position zéro. Mieux vous êtes placés, plus la popularité de votre site augmente : alors vous avez plus de chance d’accroître le trafic sur votre site. Il existe donc plusieurs méthodes complémentaires à appliquer pour une optimisation maximale.
Le SEO technique
Le SEO technique, comme son nom l’indique, aborde les aspects techniques du référencement naturel qui vont permettre l’optimisation du positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Voilà quelques éléments qu’il faut penser à travailler sur votre site :
- L’arborescence : la structure de votre site web doit être bien construite,
- Le balisage : les balises HTML correspondent à vos titres et à leur ordre d’importance (H1, H2, etc.),
- Les balises : Title et meta description visible sur Google,
- Les URL : il faut définir les bons mots dans l’adresse de votre page,
- Le sitemap : c’est un fichier qui contient l’architecture de votre site, et qui est fourni aux moteurs de recherche.
Le SEO On-Page
Ce terme est associé à la partie rédaction de contenu du SEO. Il est primordial d’avoir des contenus de qualité sur chaque page de votre site, et vos textes doivent se baser sur des mots-clés en rapport avec votre domaine d’activité. Il faut penser à l’expérience utilisateur pour apporter une réponse pertinente à ses recherches. Il existe des outils pour vous aider à trouver des mots tel que Ubersuggest, Keyword Shitter, Answer the Public… Cette partie éditoriale prend du temps et requiert des connaissances précises.
- Les mots-clés : il faut définir pour chaque page le mot-clé principal et d’autres secondaires,
- Densité d’utilisation du mot-clé principal,
- Mette en forme votre contenu avec les titres et la mise en valeur (gras, italique, souligné),
- Le champ lexical : les mots en rapport avec votre secteur d’activité doivent être variés,
- Le maillage interne : il faut organiser les liens insérés dans votre site, pour qu’ils redirigent les internautes vers d’autres pages du même site.
Le SEO Off-Page
Cette partie du référencement naturel se concentre sur toutes les actions qui ont lieu hors de votre site (autre site, forum, blog, etc.). Pour optimiser votre site, il faut regarder au-delà pour qu’il soit bien classé sur Google et qu’il génère du trafic. Afin de mettre en œuvre cette tactique, il faut s’intéresser aux backlinks : ce sont les liens qui vont rediriger sur une page web de votre site. Le but est qu’il soit qualitatif pour vous apporter de la valeur, et il est préférable qu’ils proviennent de sites internet dans le même domaine d’activité que vous.
Il existe aussi d’autres tactiques : brand building (augmentation des recherches du nom de votre marque), content marketing (articles de blog, infographies, guides et livres blancs…), le SEO local (Google My Business, avis), les réseaux sociaux, etc.
Pourquoi mettre en place une stratégie SEO ?
Comme vous l’aurez compris, un site ne gagne pas en notoriété sans action de votre part. C’est grâce au contenu que vous allez ajouter (texte, lien, image, titre) qu’il va pouvoir mieux se positionner. Il est donc primordial de mettre en œuvre une stratégie de marketing digital qui inclue les actions de SEO à mener pour votre site. Être à la position numéro 1 sur Google est l’objectif principal de tous les sites, alors il faut que vous réussissiez à vous démarquer de la concurrence grâce à votre stratégie. Elle doit consister à optimiser votre site sur le long terme, pour que l’ensemble des critères utilisés par les moteurs de recherche soient respectés.
Vous pouvez associer le SEO au SEA (Search Engine Advertising), qui va permettre à votre site une optimisation plus rapide en ressortant dans les premiers résultats de recherche en investissant une somme d’argent sur des mots-clés. La régie Google Ads propose ce type de prestations, avec la réalisation d’annonces placées sur des requêtes de mots spécifiques.
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