CRO : Définition et enjeux de l'optimisation du taux de conversion

Le Conversion Rate Optimization est un terme qui peut vous sembler complexe à première vue, cependant il est primordial de le prendre en compte afin d’optimiser au mieux votre site internet. Avoir beaucoup de trafic sur votre site c’est bien, mais si les visiteurs ne passent pas à l’action en allant jusqu’à l’achat de vos produits, cela n’a pas beaucoup d’intérêt. L’objectif de votre site est de convertir le trafic en clients. Il existe des stratégies que vous pouvez mettre en place, ainsi que des outils pour analyser les données récoltées et mieux connaître vos clients.
Nous allons vous en dire plus sur cette notion, afin de vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre l’intérêt du CRO pour votre site et votre entreprise.

Le CRO (Conversion Rate Optimisation), c’est quoi ?

Le CRO, qui se traduit par Optimisation du Taux de Conversion en français, est une méthode appartenant au marketing digital qui consiste à mettre en place des stratégies afin de convertir les visiteurs d’un site web en clients. On va pouvoir mesurer l’efficacité d’une page à encourager les utilisateurs à passer à l’acte.

L’objectif principal est donc l’optimisation du site de votre entreprise, afin de générer de la conversion. Ces conversions de leads peuvent se passer à différents endroits du site (landing page, pages de destination, blog…) et sous plusieurs formes (inscription à une newsletter, téléchargement d’un contenu, commande de produits, formulaire de contact).

Cependant, le CRO n’intervient pas seulement sur les pages d’un site. En effet, une publication sur un réseau social peut rediriger une personne vers le site, alors il faut aussi penser à soigner vos autres moyens de communication (réseaux sociaux, newsletter, publicités display…). On trouve une complémentarité avec le SEO car la mise en place d’une bonne stratégie SEO va attirer le visiteur sur le site, que l’on va pouvoir convertir en leads par la suite grâce au CRO.

Nous pouvons aussi faire un lien avec le domaine de l’UX design, car pour attirer un visiteur et le transformer en client, il faut que le site soit attrayant et corresponde à ses attentes et besoins.

Cette partie d’analyse de données peut vous sembler technique, c’est pour cela que notre agence vous accompagne avec des conseils dans l’étude des statistiques de votre site vitrine ou e-commerce grâce à Google Analytics.

Comment optimiser le taux de conversion ?

Améliorer son design

Le design est un facteur très important, car attirer des visiteurs sur son site est une bonne chose, mais s’ils repartent au bout de 2 secondes c’est qu’il y a un souci. L’expérience utilisateur (UX) est un allié pour votre site, car elle va aider au processus d’optimisation du taux de conversion. Les formes, les couleurs, la mise en page, l’alignement… Tous ses facteurs influencent la décision d’achat en ligne d’un produit ou d’un service. On remarque par exemple que changer la couleur d’un call to action a un effet sur le nombre de personnes qui vont cliquer dessus.

Le but est de donner confiance aux internautes qui vont arriver sur votre site afin qu’ils effectuent une commande, qu’ils visitent les pages de votre site ou qu’ils donnent leurs coordonnées.

Points importants à retenir :

  • Responsive design, beaucoup de personnes consultent les sites sur mobile
  • La clarté de vos contenus
  • La lisibilité des informations principales

Optimiser ses CTA (Call to action)

Ce terme marketing se traduit par « appel à l’action ». C’est un élément visuel qui a pour objectif d’inciter et diriger les gens à faire un acte que vous souhaitez : téléchargement d’un document, abonnement à une newsletter, prise de contact ou de rendez-vous, etc. On peut faire un lien avec le design car il va impacter le nombre d’adhésion, alors il faut bien définir les éléments de vos CTA (couleurs, texte, forme). Pour vous parler concrètement, sachez que seulement 47% des sites internet possèdent un call-to-action facile à trouver en moins de 3 secondes

Les CTA font partis de votre stratégie d’inbound marketing (technique commerciale visant à attirer les prospects vers votre entreprise). Ils vont permettre de transformer vos visiteurs en leads afin d’acquérir plus de prospects, qui deviendront de potentiels clients.

Le CTA peut prendre plusieurs formes : boutons, lien, pop-up… C’est à vous de définir quelle forme sera la plus pertinente pour toucher votre cible et la convertir en client. C’est en testant que vous saurez ce qui est le plus efficace.

Faire des tests (A/B Testing)

Les tests A/B Testing sont une technique marketing qui consiste à comparer plusieurs versions d’une même communication afin de définir la variante qui obtient les meilleurs résultats pour la mettre en place. Ce type de test peut s’appliquer pour la réalisation d’une page web, d’un gabarit de newsletter, d’une campagne sur les réseaux sociaux ou encore d’une application.

C’est une étape obligatoire pour l’optimisation d’un élément. Que vos objectifs soient d’augmenter vos ventes ou d’améliorer votre visibilité en ligne, vous devez faciliter au mieux la navigation sur votre site et l’A/B Testing va vous aider à trouver le moyen le plus pertinent.

Il existe plusieurs types de tests :

  • Classique : présenter aux internautes deux variations d’un même élément.
  • Split tests : c’est un test de division qui comporte plusieurs variantes, qui contiennent des pages web avec des URL différentes.
  • Tests multivariés (MTV) : vous testez des combinaisons afin de mesurer l’impact de plusieurs changements (bannière, couleur de texte, présentation…).

Source image : https://openclassrooms.com/fr/courses/5248881-analysez-des-donnees-pour-prendre-des-decisions-de-design/5811266-ameliorez-la-conversion-grace-a-des-tests-a-b

Cibler des requêtes à conversion

Pour réaliser des conversions pertinentes, vous allez devoir penser à cibler les visiteurs de votre site car ils n’ont pas tous les mêmes besoins. L’expérience de chacun est différente, et ils ne vont pas réagir de la même façon face à un call to action. L’optimisation du taux de conversion va devoir se concentrer sur un groupe, un segment.

Il y a plusieurs profils de visiteurs : ceux qui arrivent par hasard sur votre site mais ne sont pas encore intéressés ; ceux qui souhaitent effectuer un achat futur et se renseigne sur votre entreprise ; et enfin ceux qui ont l’intention d’acheter dès maintenant.

Pour réaliser une augmentation des conversions, il est préférable de vous focaliser sur la conversion des visiteurs qui ont une intention d’achat, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats qu’en effectuant un CRO de tous les visiteurs du site.

Pourquoi optimiser son taux de conversion ?

Le CRO est un processus qui peut sembler complexe, mais il est primordial de le mettre en place sur votre site web. Pour vous donner quelques chiffres, 52% des entreprises qui utilisent des pages de destination les testent pour améliorer les conversions.

Vous allez retirer plusieurs bénéfices en mettant en place le CRO :

  • Augmenter votre chiffre d’affaires
  • Générer plus de leads ou de commandes facilement, ce qui va permettre d’assurer la pérennisation de votre entreprise
  • C’est un gain de temps pour l’entreprise, car une fois que le CRO est optimisé il sera plus simple de mettre en place des pages/campagnes efficaces
  • Vous allez en apprendre plus sur votre cible afin de mieux comprendre leurs besoins ainsi que leurs comportements sur le long terme
  • Face à la concurrence, vous allez vous différencier en facilitant la prise de contact (surtout si vous êtes sur un marché concurrentiel)
  • Amélioration de votre image de marque, afin d’apporter une bonne réputation à l’entreprise
  • Récupérer de la donnée plus facilement grâce à des formulaires, des newsletters, etc.
  • Optimisation de vos campagnes offline et online car une page optimisée va permettre un meilleur investissement du budget

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