L'importance du SEO local
pour une PME

C’est incontestable : les consommateurs cherchent de plus en plus des enseignes de proximité, et celles-ci sont mises en avant dans les résultats des moteurs de recherche. Au vu de cette tendance, il devient crucial d’être bien référencé localement. Quels moyens investir ? Quelles actions pour être bien positionné localement ? Nous répondons à vos questions !

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une branche du SEO (Search Engine Optimisation). Il désigne l’ensemble des stratégies et des actions qui permettent d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur les moteurs de recherche dans un secteur géographique de proximité.

L’objectif est d’être bien positionné dans les résultats de recherches locales des internautes. C’est essentiel pour beaucoup de commerces, car une part de plus en plus importante des recherches Google ont une intention locale, par exemple : un magasin de bricolage à Cholet, boulangerie à Cholet, le meilleur hôtel pour mes prochaines vacances en Vendée, les horaires d’ouverture de la mairie de Nantes, un club de sport centre-ville d’Angers etc. C’est un atout crucial pour les PME.

Pour mieux comprendre l’ampleur de cette tendance, voici quelques chiffres :

  • Sur 5 internautes utilisant les moteurs de recherche pour se renseigner sur des produits ou services, 4 font des recherches locales
  • 34% des internautes effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans la journée (jusqu’à 50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone !).

Etre référencé localement est donc important pour ne pas passer à côté de ces clients !

Les critères pris en compte pour le référencement local

Certains critères influencent le positionnement local des entreprises, notamment leur historique. Voici quelques indicateurs :

  • Localisation : Google accorde un avantage aux enseignes situées dans les quartiers commerciaux et les quartiers d’affaires
  • Age de l’établissement : le référencement est meilleur pour les entreprises et site web existant depuis plus de 3 ans. Pour les autres, il n’est pas impossible d’être bien référencé, seulement cela demandera un petit peu plus de travail.
  • Stratégie marketing : si l’entreprise mène une stratégie webmarketing depuis plus de 6 mois, son référencement n’en sera que meilleur. Ce point semble logique étant donné que le référencement local, et le SEO de manière générale, est un travail sur la durée.
  • Moyens alloués : en fonction du budget dédié au référencement, différents types d’actions peuvent être menées pour améliorer son référencement local plus facilement.

Les avantages du référencement local

Si le référencement local permet une meilleure visibilité pour les entreprise, Google My Business, la fiche d’identité de l’entreprise qui s’affiche sur Google lorsque l’entreprise est dans les premiers résultats, offre d’autres avantages :

  • Elle fournit des informations concrètes et précises sur l’entreprise à destination des clients (coordonnées, horaires d’ouvertures…)
  • Elle indique l’emplacement de la PME sur Google Maps et permet à l’internaute, par le biais de la géolocalisation, de tracer un itinéraire jusqu’à elle
  • Elle apporte des renseignements sur les services et les produits proposés
  • Elle affiche les notes et les avis des clients

Toutes ces informations intéressent fortement les utilisateurs de proximité. De plus, le SEO local est un formidable levier d’acquisition de trafic qualifié : un internaute qui tape sur Google « plombier + ville » est plus proche de l’acte d’achat qu’un passant qui voit un affichage publicitaire dans la rue. Il peut donc devenir très vite un client potentiel.

Le SEO local offre un potentiel de visibilité loin d’être négligeable, notamment pour les petites PME et les commerces de proximité (boulanger, plombier, hôtel, restaurant…).

Comment améliorer son référencement local ?

Le contenu

La pertinence des données : le but de Google est de fournir des informations pertinentes à ses utilisateurs. Par conséquent, plus une entreprise donne d’informations récentes et précises sur elle-même, plus elle aura de chance de ressortir sur Google lors de leurs recherches des internautes.

La popularité : ce critère vaut pour le SEO en général également. Plus l’entreprise est populaire, mieux elle sera positionnée dans les résultats locaux. Des liens locaux (presses locales, mairies, pages jaunes, office de tourisme, associations, CCI…), nom dans des articles, position du site web dans les résultats de recherche, taux de clic sur la fiche de l’entreprise… seront tout autant d’éléments permettant à l’entreprise d’augmenter son positionnement.

Les avis des internautes

Les avis d’internautes ont un impact dans le classement des résultats locaux, notamment ceux qui sont publiés sur d’autres plateformes que la fiche My Business : Tripadvisor, Yelp, Foursquare… Le nombre et la qualité des notes sont tous les deux pris en compte. Il est donc important de les prendre en compte dans sa stratégie de référencement local.

Par conséquent, il peut être très intéressant pour vous d’inciter vos clients à déposer des avis sur internet.

Seulement, des commentaires négatifs peuvent également être publiés. Dans ce cas, il est recommandé d’y répondre calmement afin de montrer que l’avis a bien été pris en compte et idéalement en proposant une solution à l’internaute. Cette mauvaise note pourra se transformer en atout aux yeux des internautes en montrant que l’organisation est attentive à ses utilisateurs.

Bien remplir sa fiche Google My Business

Comme nous venons de le voir, la visibilité en référencement local commence par une bonne optimisation de la fiche My Business. Voici les éléments à renseigner :

  • Nom de l’établissement : il peut être intéressant d’ajouter un mot clé dans ce champ (Par exemple : « Planète Communication + agence de communication à Cholet »)
  • Adresse : afin d’avoir une localisation sur GoogleMap et de permettre la création d’un itinéraire entre l’internaute et vous grâce à la géolocalisation
  • Téléphone : possibilité de saisir jusqu’à deux numéros
  • Catégorie : il faut choisir une catégorie principale et jusqu’à 9 catégories secondaires. Attention à ce choix qui déterminera fortement les résultats dans lesquels l’établissement pourra remonter. Il faut choisir la catégorie correspondant le mieux à l’activité de l’organisation.
  • Horaires d’ouvertures dont des horaires exceptionnels
  • Adresse web du site
  • Répondre aux éventuels avis : comme dit précédemment, il est conseillé de répondre aux avis des consommateurs afin de renforcer l’image de l’entreprise en montrant une proximité avec les clients ou visiteurs.
  • Ajouter des photos : pour représenter l’établissement, il peut être intéressant d’ajouter des photos

Si vous n’avez pas encore de fiche My Business, n’hésitez pas à la créer sur la page dédiée. Il est possible qu’une fiche au nom de votre entreprise existe déjà sur Google, dans ce cas demandez l’accès en notifiant que vous en êtes le propriétaire.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont un rôle important à jouer dans le référencement local. Avec les pages d’entreprises, Facebook propose son propre système d’annuaire d’établissements locaux. En créer une pour votre entreprise peut être pertinent en fonction de votre secteur d’activité. Vous gagnerez ainsi en visibilité et pourrez communiquer sur vos évènements, notamment locaux (salons, offres spéciales dans votre boutiques…).

Facebook permet également aux entreprises de créer des campagnes sponsorisées avec un ciblage très précis, surtout géographiquement. De plus, les internautes peuvent partager les contenus des entreprises, l’effet est le même que le bouche à oreille, qui, rappelons-le, est une des meilleures publicités. Deux véritables aubaines pour les commerces et PME de proximité !

La page pourra remonter sur le moteur de recherche interne de Facebook ou dans les suggestions mais également dans les résultats Google.

Optimiser son site internet

Pour optimiser son référencement local, tout commence bien évidemment par l’optimisation SEO de son site internet. Nous vous dévoilons quelques petites astuces techniques :

  • Contenus locaux : nom de la ville dans les balises et les textes (ex : Nomdurestaurant, restaurant de burgers à Cholet, vous propose…), adresse de l’entreprise dans le footer, les pages mentions légales et à propos
  • Un site responsive design : Les internautes réalisant des recherches sur mobiles sont plus souvent en situation de mobilité et de déplacement. Avoir un site responsive permet, d’une part, d’être mieux classé dans les résultats de recherche sur smartphone mais également d’offrir à l’internaute une meilleure expérience de navigation afin qu’il trouve les informations plus facilement.
  • Mots-clés : définir une dizaine de mots-clés en rapport avec votre activité, vos produits ou services est indispensable. Il faudra ensuite veillez à les intégrer régulièrement dans vos textes, balises ou titres pour augmenter votre référencement.
  • Balise Meta Title : Sur chaque page, vous devez intégrer une balise meta title qui doit inclure 70 caractères maximum. Elle doit être précise en citant clairement votre activité et votre lieu d’exercice.
  • Balise Meta Description : Il s’agit d’une courte description (160 caractères maximum) de votre page intégrer au code de votre site internet. Le mieux est d’y citer certains de vos mots clés.
  • Liens : ils jouent aussi un rôle important pour le référencement. Vous pouvez ainsi créer des liens vers des pages de votre site ou vers d’autres sites externes, qui doivent être fiables et en relation avec votre contenu. Si des sites locaux ou dans votre secteur d’activité publient des liens de votre site sur le leur, c’est également très bénéfique pour vous et votre référencement, notamment local.
  • Attributs Alt : Sur chaque contenu média, vous devez indiquer l’attribut alt, qui est en quelque sorte une légende de votre média. Le but est que cette information soit disponible lorsque l’image (par exemple) ne peut être chargée.
  • Contenu de qualité : La qualité du contenu est très importante pour Google. Il est conseillé d’écrire des textes d’environ 500 mots, sans faute d’orthographe et qui suscite l’intérêt de l’internaute.

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