Pour les structures qui ont décidé d’externaliser tout ou partie de leur communication vers une agence de professionnels de la communication, la première étape est de s’y retrouver dans la multitude de typologies d’agences et de professionnels qui ont chacun leurs avantages.
Suivez le guide pour choisir l’agence qui vous convient !
Quelle agence de publicité /communication pour mon entreprise ?
Une agence de communication 360 à Nantes ? Une agence web à Cholet ? Une agence communication globale à Angers ? Avant toute chose, il est important de comprendre les divers profils d’agence, qu’elle soit digitale ou globale, ou d’indépendant free-lance.
Dans les grandes lignes, il existe plusieurs types d’agences :
Agence de communication globale
Son atout majeur est d’avoir un spectre complet sur tous les supports de communication, de la création de logo et charte graphique, en passant par la création de site internet, le community management, la création de brochures et flyer, la rédaction de contenus, avec la possibilité de signalétique bâtiment, véhicules et vêtement. L’agence de communication 360 locale est idéale car elle permet de mettre en avant le conseil, le client, son image et la stratégie que celui-ci devrait adopter. L’agence de communication locale est également parfaite pour les TPE et PME qui peuvent décliner leur logo sur des supports digitaux et print, en gardant un seul interlocuteur de proximité.
Agence web
Spécialiste du webdesign, de la réalisation de site web vitrine et site e-commerce, le rôle de l’agence digitale est de vous accompagner dans votre stratégie digitale : design site web, animation motion design, optimisation et refonte de site internet, développement web, community management (animation de réseaux sociaux, campagnes social média), inbound marketing, création de contenu, formation webmaster et community manager, référencement naturel et payant, newsletter, campagne d’emailing, visuels réseaux sociaux, etc. C’est une agence efficace qui permettra de médiatiser les produits ou prestations que souhaite distribuer l’annonceur si celui-ci décide de se diriger vers le e-commerce. Selon son profil, l’agence web sera orientée sur la création de sites internet et sur la gestion de réseaux sociaux en réalisant du community management.
Agence de publicité
La création graphique est la base de l’activité des agences du publicités sur Nantes, Angers ou Cholet. Sollicitée par les marques, l’agence de publicité réalise des créations graphiques uniques et originales pour les entreprises et les décline sur des supports variés, médias ou non, tels que télévision, relations presse, affichage mobilier urbain, packaging, site internet, newsletter, salons et évènements, social media, ou autre support de communication marketing. Pour les PME et PMI, l’agence de communication globale aura également ces capacités et dans un budget plus adapté selon sa stratégie.
Agence de référencement SEO et SEA
Experts du marketing digital et de l’inbound marketing, les professionnels de ces agences vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie de content marketing pour optimiser votre référencement naturel (SEO) et votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche pour ressortir devant vos concurrents et avoir plus de leads. Cette stratégie digitale de contenus et d’optimisations techniques SEO de votre site internet peuvent se combiner à des campagnes de référencement payant adwords (SEA).
5 astuces pour choisir une agence de communication
Définir son projet marketing
Si vous être à la recherche d’une agence pour vous accompagner dans votre communication, il est nécessaire de déterminer votre besoin. Avez-besoin de revoir votre identité graphique ? Souhaitez-vous créer un site internet ou de l’aide pour votre stratégie digitale ? Voulez-vous réaliser des supports imprimés comme un catalogue, une plaquette, un flyer, des cartes de visites ? Vous devez donc au préalable cibler vos clients, cibler leurs attentes et vous-même réussir à définir l’image que vous souhaitez transmettre, c’est la base de tout bon projet de communication. Selon les projets à court ou moyen terme, vous devez choisir les leviers à actionner et l’agence qui répondra au mieux à vos besoins et qui saura au mieux toucher votre ciblage client.
L’expertise de l’agence
Pour un projet précis, vous devez vous assurer de l’expérience de l’équipe. En effet, une agence de communication de Nantes pourra peut-être mieux répondre à vos besoins grâce à son effectif, comparé à une agence d’Angers. Par exemple, pour la création d’un logo, l’agence doit disposer en interne de graphistes qui sauront réaliser une identité visuelle complète et la décliner sur différents supports. Pour la création d’un site internet, assurez-vous que l’agence web dispose d’un webdesigner et d’un développeur pour créer un site web (site vitrine, site internet marchand, …) professionnel et assurer l’hébergement, la maintenance, la formation web et les statistiques de visites. A noter que les agences interviennent de plus en plus sur les parties Média et Digitale de la communication. Si votre besoin est plus global, l’idéal est de recourir à une agence 360 qui saura s’entourer de partenaires qualifiés pour la rédaction de contenu, le référencement naturel et payant, la signalétique véhicule et bâtiment, etc.
La créativité
Lorsqu’on fait appel à une agence créative, on souhaite déléguer la partie graphique pour se distinguer de la concurrence grâce à des visuels, des vidéos et des supports personnalisés. Il faut penser au fait que son image soit reconnaissable, unique et originale. L’agence devra être en mesure de vous présenter un portfolio de logotypes, des références de refonte de sites web vitrines ou de création de boutique en ligne, des impressions de plaquettes créées par ses soins, des rapports de campagnes social média. L’aspect créatif va se porter également sur le regard externe et la force de proposition de l’agence pour détecter des leviers marketing impactants et rentables (inbound marketing via les réseaux sociaux par exemple).
La relation de confiance
Votre communication est un levier commercial puissant, vous devez être en phase avec votre agence de publicité ou agence web pour établir une bonne communication qui vous ressemble. Vous avez une demande, l’agence est là pour vous apporter conseils et solutions et non pour vous imposer un projet. Une agence avec une équipe sera plus fiable qu’un indépendant free-lance qui ne pourra pas déléguer le suivi en cas d’absence ou de manque de temps. En fonction des valeurs qui vous tiennent à cœur, vous sélectionnerez une structure qui proposera un vrai accompagnement, des conseils social media, une agence de proximité, une agence locale, un interlocuteur unique, une agence à taille humaine, une agence réactive, une agence pluridisciplinaire ou spécialisée.
Le budget communication
C’est le nerf de la guerre ! Dans ce domaine et selon la spécialité de l’agence, vous serez face à des devis gratuits mais avec des prix très différents en fonction de l’expertise, la taille d’entreprise, l’approche graphique, … A noter que selon la situation géographique de l’agence, le coût peut varier. Par exemple, une agence web à Cholet sera souvent moins chère qu’une agence de communication à Nantes, et dans le même cas, une agence de communication à Nantes sera moins coûteuse qu’une agence de publicité située à Paris. Même si vous souhaitez une agence de proximité et humaine, il est conseillé de rencontrer des experts de la communication un peu plus éloignés géographiquement. Cela ne vous empêchera pas d’avoir un réel accompagnement en stratégie marketing.
Selon votre activité et vos objectifs, il est nécessaire de déterminer la structure qui correspondra le mieux à votre besoin et de sélectionner l’agence qui correspond à vos critères en terme de stratégie de communication. Une agence de communication qui va vous correspondre mentalement et stratégiquement et qui va réussir à vous comprendre, ne pourra qu’être bénéfique pour vous. Vous aurez un avis de professionnel, un conseil d’expert et une réalisation créée pour vous et votre besoin.
Venez découvrir notre agence de communication globale à Cholet et rencontrer notre équipe, nous avons le studio graphique, le pôle digital et les prestataires nécessaires pour décliner votre identité graphique sur tous les supports. Nous agissons aussi bien à Nantes qu’à Angers ou bien à La Rochelle.
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