L’inbound marketing est une technique commerciale et marketing visant à attirer les prospects vers l’entreprise plutôt qu’à aller les chercher. Pour cela, les agences de communication peuvent vous proposer différents supports permettant de faire venir vos clients par eux-mêmes, en fonction du contenu que vous proposez. L’inbound marketing mobilise notamment les outils web et digitaux.
L’inbound marketing : pour quelle utilisation ?
L’inbound marketing s’avère donc être une alternative gagnante qui met en valeur l’aspect attirant du contenu web, pour détrôner les stratégies marketing traditionnelles.
Le principe d’inbound peut être appliqué à différentes formes de marketing :
- Direct
- Opérationnel
- Digital
- Influence
- Relationnel
- Communautaire
- Interne
- Sensoriel
- BtoB
- Expérientiel
Et bien d’autres typologies encore… Bienvenue dans la sphère de l’inbound marketing ! Notre agence vous accompagne dans votre stratégie.
Pourquoi appliquer l’inbound marketing ?
Chaque société défini sa stratégie commerciale de prospection : phoning, flyer en publipostage, porte à porte, site web… Ces leviers commerciaux peuvent être efficaces, mais prennent du temps et diminuent la rentabilité car ils obligent les commerciaux à aller chercher le client pour ensuite faire un suivi plus ou moins long avant de pouvoir conclure un marché. De plus, on peut noter que le ratio « stratégie commerciale de prospection/retour favorable des prospects » est compliqué à maintenir et penche souvent vers un coût marketing (temporel et technique) plus conséquent que les bénéfices apportés par la prospection.
Or, ils existent d’autres leviers commerciaux et marketing, plutôt désignés comme des supports de communication, susceptibles d’aller toucher directement les clients et que ces derniers viennent directement contacter la société si leur besoin est mûr. On allège la prospection directe et on rentre dans une étape de stratégie marketing indirecte qui sera capable de conquérir l’attention des prospects grâce au contenu web. Utopie ? Bien utilisés, ces supports principalement digitaux peuvent véritablement apporter des contacts qualifiés (leads) à l’entreprise et assurer un ROI (retour sur investissement) beaucoup plus intéressant que les stratégies commerciales de prospection usuelles.
Site internet, contenus digitaux, animation des réseaux sociaux (community management), newsletter, création graphique… découvrez comment attirer de nouveaux clients en collaboration avec une agence de communication. Améliorez votre action marketing et votre prospection en vous lançant dans la stratégie de l’inbound marketing !
Les étapes de l’inbound marketing
Attirer des clients
Un client professionnel ou particulier qui a un besoin va automatiquement se tourner vers internet pour taper dans un moteur de recherche sa requête, c’est pourquoi le référencement naturel (SEO) est à privilégier pour votre visibilité sur internet. Il permettra directement de gonfler l’audience et le nombre de visiteurs grâce au contenu attractif. Si les mots de sa requête sont les mêmes que sur votre site internet, vous avez des chances que ce client voie votre site web ou vos réseaux sociaux dans les résultats Google et clique sur votre URL. L’étape a été simple et efficace, le client à directement cliqué pour voir le contenu de votre site, l’inbound marketing a porté ses fruits.
D’où le fait de bien connaitre votre cible et les termes / champs sémantiques (synonymes) utilisés par vos clients et prospects. Votre cible recherche un produit/un service, elle émet un besoin et vous avez le contenu et les informations nécessaire pour satisfaire son besoin. Votre stratégie marketing sera donc de l’attirer sur votre site ou votre page afin qu’elle puisse disposer de vos produits et articles qui vont répondre à son besoin. Plus vous mettrez de mots-clés, plus vous renforcerez vos chances de ressortir dans les résultats Google. C’est le principe du référencement avec ses contenus textuels qui vient donc alimenter l’inbound marketing.
Convertir des leads
Le prospect visé (persona déjà défini) est arrivé sur une page de votre site internet, il faut maintenant le persuader de rentrer en contact avec vous et faciliter sa prise de contact via le site web ou les réseaux. Ainsi vous pourrez le conseiller et assurer la conversion de son besoin en solution. L’idéal est de réaliser des liens visibles vers un numéro de téléphone (cliquable sur mobile pour lancer l’appel) ou vers un formulaire de contact sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Vous faciliterez ainsi le parcours de votre prospect, souvent trop complexe, de prise de contact avec votre entreprise. Si le projet n’est pas mûr, l’internaute appréciera de pouvoir s’abonner à une newsletter ou avoir un accès à vos réseaux sociaux pour aimer votre page entreprise Facebook ou votre page professionnelle LinkedIn afin de recevoir vos actualités et nouveautés en attendant d’avancer sur son besoin. Votre community management doit donc alimenter votre site et/ou votre page Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. de façon à montrer l’efficacité de votre partie marketing et de donner au prospect le contenu qu’il recherche. Votre stratégie sera d’offrir un service qui guidera naturellement le client tout au long de son processus de recherche d’information grâce à son contenu afin de vous dégager du temps pour vous, car vous n’aurez plus besoin d’être avec lui tout au long de ce parcours.
Vendre à des clients
Le prospect vous a contacté en vous laissant ses coordonnées. Pour le convaincre de réaliser son acte d’achat auprès de votre société, il doit se sentir concerné par vos publications social média. Les contenus de ces posts seront une étape importante de la vente. Le community manager de l’entreprise ou l’agence de community management doit alors prendre en compte les différentes typologies de prospects pour s’adresser à tous les clients potentiels sur les réseaux sociaux. Il faut donc que ce même community manager puisse définir en amont des personas de cibles et de clients types.
Il est également possible de réaliser des campagnes emailing par thématique afin de répondre à des enjeux ou besoins de prospects. Les newsletters envoyées devront inclure des call-to-action (bouton permettant d’accéder à un formulaire de contact) pour faciliter la transformation du lead de façon automatique. Le but de l’inbound marketing est toujours de vous mettre en relation avec le prospect qui est venu de son plein gré dès que c’est possible.
Fidéliser ses clients
Enfin, l’inbound marketing inclut également la fidélisation des clients existants. Il ne faut pas mettre de côté ce vecteur commercial qui s’avère être un formidable retour sur investissement et plus avantageux que l’acquisition d’un nouveau client. Par exemple, un client satisfait de la prestation d’une agence de communication préférera revenir faire ses nouveaux supports au sein de celle-ci. Ainsi, la fidélisation aura permis de lancer de nouveaux projets sans forcément passer par de nouvelles vagues de prospection.
Plusieurs supports digitaux se prêtent à l’inbound marketing pour fidéliser les clients actuels, sur lesquels vous pouvez vous faire accompagner par un agence web : création d’emailings, envoi de newsletter, community management (animation des réseaux sociaux), formation réseaux sociaux pour devenir votre propre community manager, refonte de site internet optimisé SEO, rédaction SEO de contenus, référencement naturel, etc. L’agence web utilisera vos contenus, lancement de nouveaux projets et mises à jour produit afin d’alimenter le flux d’informations qui servira à montrer à vos clients le panel d’offres que vous pouvez leur proposer.
L’inbound marketing pour les TPE / PME / PMI ?
Derrière cet anglicisme se cache une stratégie qui peut être appliquée autant aux grands groupes qu’à une PME. Le secret ? Bien se faire accompagner. L’inbound marketing repose sur une stratégie de création de contenus utilisée ensuite sur différents supports qui généreront du trafic et des leads. Rien ne doit être négligé avec l’inbound marketing, chaque nouvelle stratégie marketing ou nouveauté dans l’entreprise doit être accompagnée par l’inbound marketing. L’optimisation de la qualité du service communication et les performances de ventes de votre entreprise peuvent être croissantes avec un bon inbound marketing.
L’organisation d’une petite structure laisse souvent peu de temps, la rédaction est possiblement un point faible ou vous aimeriez utiliser des mots-clés en étant certain de leur pertinence SEO ? Laissez-vous conseiller sur les meilleurs supports à utiliser en fonction de votre activité et par un rédacteur professionnel qui vous accompagnera par la recherche d’accroches, de textes commerciaux ou pour bien rédiger sur le web. Un service professionnel et adapté conçu pour vous, avec une réelle performance à la clé.
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