La charte graphique, c’est le guide indispensable à avoir dans toutes entreprises ! Elle va régir toute votre communication, car il est important qu’elle soit soignée afin de donner confiance à vos cibles. Tout doit être pensé : couleur, typographie, police, visuel… Notre agence vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique est un document qui contient les codes et les règles d’utilisation des signes graphiques de l’identité d’une entreprise, d’une marque, d’une association. Pour garder de la cohérence sur tous ces supports, une entreprise doit impérativement mettre en place ce document afin que son identité visuelle soit respectée.
On y retrouve de nombreuses règles comme la forme de la mise en page, les proportions à respecter, la taille des polices, les couleurs pour le print et le web, etc. Pensez bien à rendre ce document accessible au sein de l’entreprise.
Créer une charte graphique va permettre de la décliner pour tous les supports de communication d’une société : papiers à en-tête, flyers, cartes de visite, site internet, réseaux sociaux, véhicules… Et elle sera utile aussi bien pour la documentation interne qu’externe.
L’élément principal sur lequel se base la charte graphique est le logo. Ses couleurs, ses éléments et sa typographie seront votre base.
Pourquoi créer une charte graphique ?
Comme vous l’aurez compris, la charte graphique est un guide important pour la conception de vos projets, mais toutes les entreprises ne pensent pas toujours à l’utiliser (pas le temps, document qui n’existe pas ou pas accessible…). Il est pourtant avantageux de s’en servir en marketing :
- Image de marque : la représentation visuelle de votre marque et la mise en avant de ses valeurs sont des composantes essentielles à appliquer pour toucher votre cible. Il faut faire ressortir votre personnalité à travers votre communication.
- Se différencier : l’image de marque impacte forcément votre position par rapport à la concurrence. Elle va vous aider à vous démarquer auprès de vos clients.
- Harmonie : la cohérence que vous appliquez sur vos différentes réalisations va plaire à vos clients/prospects. Le design est un facteur important dans une décision d’achat alors il ne doit pas être négligé.
- Confiance : tous ces points réunis vont aboutir à renforcer la confiance envers votre entreprise. Vous allez pouvoir créer un lien et fidéliser vos consommateurs.
Les différents éléments d’une charte graphique
La charte graphique est une traduction de votre identité visuelle et de vos valeurs. Les règles ne sont pas là pour vous faire perdre du temps, mais pour mettre en place une communication basée sur la qualité et des visuels harmonieux. Vous devez absolument l’intégrer dans votre stratégie marketing pour qu’elle soit réussie.
Le logo
Le logo est le symbole de votre entreprise. Son design doit donc être réfléchi minutieusement, car il sera présent sur tous vos documents et vos supports. C’est l’élément central de votre charte graphique. Il faudra être précis dans la définition des proportions, la taille, la zone de protection, les déclinaisons (noir et blanc, nuance de gris, avec un fond, etc.), la forme abrégée… Le logo, c’est votre identité, alors il ne faut pas faire n’importe quoi avec.
Les couleurs
Les couleurs sont une composante primordiale dans la création de supports web ou print. En plus de la (ou les) couleur de votre logo, il faut sélectionner une palette qui peut être utilisée sur d’autres supports (exemples : site internet, affiche, flyer). Maximum 5 au total pour une bonne mémorisation. On doit retrouver les valeurs correspondantes au Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales car les coloris s’impriment différemment selon les documents.
Les illustrations
Les images, les illustrations ainsi que les photographies doivent être sélectionnées avec soin, afin de respecter la personnalité de la société/marque. Il faut d’abord vous poser quelques questions : quelle apparence je souhaite donner à mon entreprise ? Quels types de visuels je veux utiliser, ou ne pas utiliser (dessin, icône, photo) ? Est-ce que le ton est humoristique, informatif, etc. ?
La charte graphique va définir le style d’image, leur utilisation (réseaux sociaux, site internet, affiche…), la taille et le positionnement dans la mise en page.
Le site internet
Le web a des codes différents du print : les couleurs ne sont pas identiques, les typographies doivent être lisibles par tous les moteurs de recherche, le design doit impérativement être responsive afin d’être consulté sur tous les appareils… Il faut penser à intégrer cette partie dans une charte graphique, car le site internet est votre vitrine sur le web. Il y a également des éléments spécifiques au site : icônes, bouton, lien… Il ne faut pas oublier de les inclure dans la charte graphique.
Comment créer une charte graphique ?
Pour mettre en place votre charte graphique, vous aurez plusieurs étapes à respecter :
- Identifiez des couleurs en rapport avec votre domaine d’activité et le message que vous souhaitez faire passer
- Choisissez des polices de caractères qui symbolisent vos valeurs (savoir-faire, originalité, curiosité, sérieux…) et qui sont lisibles
- Définissez les règles d’utilisation de votre logo (comme cité plus haut : zone de protection, taille, déclinaisons…)
- Sélectionnez le type d’images à utiliser. La création d’un moodboard peut vous aider dans cette étape, afin de définir votre univers et de faire vos choix graphiques.
- Optez pour le ton qui correspond le mieux à votre image et à votre cible (sérieux, humoristique, décalé, humain…)
- Réfléchissez aux déclinaisons, car il faut prévoir que vos supports marketing n’auront pas tous le même format ni le même canal de diffusion.
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