En France, 91% de la population utilise internet, c’est-à-dire quasiment 60 millions de Français. Les entreprises savent toutes aujourd’hui l’importance d’être présentes sur le web, que ce soit pour augmenter leur notoriété ou vendre des produits/services. Mais il est parfois difficile de savoir quel type de sites créer, c’est pour cela que Planète vous donne ses conseils !
Qu’est-ce qu’un site internet ?
Commençons par une définition simple : un site internet est un ensemble de pages web qui existent sous forme de liens (URL), afin de pouvoir facilement naviguer entre elles. L’internaute peut y accéder grâce à un moteur de recherche (Google, Mozilla, Safari…). On va pouvoir trouver sur un site des informations textuelles, des images, des vidéos, des questionnaires et bien d’autres ressources.
Le tout premier site web a été créé en 1990 par Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, qui présentait son projet « World Wide Web » sur un site. Il y a eu beaucoup d’évolutions depuis, dans les technologies ainsi que le design.
Les différents types de site web
Il existe plusieurs types de sites, qui permettent de répondre à vos besoins et à vos objectifs (et aussi votre budget). On a presque tous en tête le site vitrine et le e-commerce, mais ce ne sont pas les seuls que vous allez rencontrer. Nous vous faisons une rapide présentation des principaux sites.
Le site vitrine
Le site vitrine va servir de devanture digitale aux entreprises. Le contenu qu’on trouve dessus est uniquement informatif : description de votre entreprise, présentation des produits et services, coordonnées… Il peut contenir d’autres éléments comme une page actualité, un formulaire de contact ou de recrutement.
Les avantages sont qu’il est assez rapide à créer puisqu’il comporte des pages « statiques », c’est-à-dire qui seront peu modifiées. De plus, son prix est assez avantageux car il ne nécessite pas de développement spécifique ou de fonctionnalités complexes. Cependant, il reste limité en termes de référencement puisqu’il contient peu de nouveaux contenus réguliers.
Nos conseils pour un site vitrine impactant : il faut utiliser votre identité graphique afin de garder une cohérence avec vos autres supports et qu’on vous identifie rapidement, et l’arborescence doit être simple pour faciliter la navigation des visiteurs.
Exemples : nous réalisons ce type de site pour de nombreux clients Face à Soi ; La Décorathèque ; Domaine de Trémousseau
Le site « carte de visite »
Le site carte de visite est une version bien plus simplifiée d’un site vitrine. Il se compose d’une seule page, où l’on retrouve en général les informations présentent sur votre carte de visite (d’où son nom) :
- Nom de la société et logo
- Présentation de votre activité et de vos prestations
- Horaires
- Coordonnées téléphone et email
- Adresse et géolocalisation
Le design est adapté à vos envies et votre identité visuelle, et ce type de site peut tout à fait être responsive.
Son avantage principal est son prix, il est adapté aux petits budgets puisqu’il n’est composé que d’une page. Cependant, il sera compliqué de lui donner de la notoriété au niveau du référencement car il y a peu de contenus et pas de nouveaux contenus. Il vous assure donc une présence sur le web, mais vous aurez peu de visibilité.
Le site E-Commerce
Le site e-commerce va vous permettre de vendre vos produits ou services en ligne. C’est une boutique disponible 24/24 et 7j/7, c’est donc un réel avantage pour vous. On peut retrouver des fiches produits, des filtres, un compte client, un suivi de commande ou encore une liste de favoris. Les fonctionnalités sont diverses et personnalisées à chaque site.
Au niveau des avantages de ce type de site, vous allez pouvoir travailler votre référencement naturel et payant afin d’augmenter votre trafic pour générer plus d’achats. Si les clients sont satisfaits de leur expérience, vous allez gagner en notoriété à coup sûr. Le budget est forcément plus conséquent puisqu’un site e-commerce contient de nombreuses fonctionnalités.
Nos conseils : pensez à l’expérience client. Si vos produits n’ont pas de photos ou des descriptions à moitié remplis, cela n’inspire pas confiance. Le parcours d’achat doit être simple, afin de limiter le nombre d’abandons de panier.
Exemples : plusieurs sites e-commerce dans des domaines d’activités variés Domaine de l’Espérance ; ETS Grégoire
Le blog
Le blog est un site composé d’articles autour d’une thématique précise ou à l’inverse qui traitent de sujets variés. C’est comme un journal personnel en ligne puisque des personnes rédigent sur leurs impressions ou leurs expériences suite à un achat, un voyage, une recette, etc. On s’adresse à une cible précise, que l’on souhaite toucher à travers nos articles. Il peut également être présent sur un site vitrine ou e-commerce, ce qui vous permettra de travailler votre référencement naturel.
L’avantage du blog est que vous allez ajouter du contenu régulièrement, ce qui va plaire à l’algorithme Google. De plus, vous pourrez vous positionner en tant qu’expert sur un sujet ce qui va contribuer à votre notoriété.
Nos conseils : soignez votre contenu, car c’est lui qui compose votre site. Des articles plagiés ou un style d’écriture impersonnelle ne vous aideront pas à gagner en notoriété. Vos articles nécessitent une structure optimisée à la rédaction web, afin de ressortir dans des résultats de recherche.
Le forum
Le forum est un lieu d’échange sur internet, sur lequel des internautes vont pouvoir échanger avec un système de questions/réponses. Le forum est public, tout le monde peut y avoir accès suite à une recherche. Il existe des forums connus pour leur expertise sur certains sujets (exemple jeuxvideo.com) qui vont regrouper des avis, des informations et des conseils ; et d’autres plus généraux.
Vous pouvez très bien ajouter un forum sur votre site, sur le même principe qu’une page actualité, ou alors vous pouvez créer une plateforme constituée uniquement du forum.
Les avantages du forum sont qu’il va fédérer une communauté parmi vos visiteurs, un peu comme un réseau social. Cela va permettre de fidéliser les gens, car ils pourront revenir régulièrement sur votre site s’ils sont satisfaits. Il permet aussi de générer du contenu sur votre site, ce qui contribue à l’amélioration de votre SEO (nouveau contenu régulier, utilisation de mots-clés…).
Le site intranet
L’intranet est un réseau utilisé en local dans une entreprise ou une organisation. Le site intranet comporte un accès restreint, disponible uniquement à vos collaborateurs. Il permet de faciliter la communication interne grâce à un partage de documents et d’informations simplifiés. Il existe aussi des fonctionnalités comme des chats, la consultation des mails, le partage des agendas, un moteur de recherche interne…
Les avantages sont d’obtenir une meilleure communication entre les différents membres de l’entreprise, et de centraliser les échanges afin de ne pas omettre des informations.
Nos conseils : consultez vos salariés en leur adressant un questionnaire, afin de savoir quelles fonctionnalités leur semblent utiles sur un intranet. Cela permettra de bien définir vos objectifs et vos besoins avant de réaliser la création du site internet. Cet outil doit être un plus qui vous aidera au quotidien, pour augmenter la productivité de chacun.
Le site fonctionnel ou web-app
Les sites fonctionnels sont des applications web qui vont être utilisées en ligne. Il suffit d’avoir un navigateur internet et une connexion internet pour s’en servir depuis notre ordinateur. Les clients n’ont pas besoin d’installer l’application comme sur un mobile, d’où le nom de web-app. On peut prendre l’exemple de Airbnb, grâce auquel on peut réserver un logement directement sur le site en entrant nos informations. Nous ne sommes pas obligés d’installer l’application mobile pour nous en servir. Les web-app sont donc un mélange entre un site internet et une application.
Les avantages de ce type de site sont déjà sa rapidité/puissance, car il est hébergé sur un serveur dédié. De plus, il n’y a pas besoin de télécharger l’application puisqu’elle se trouve sur internet. La web-app fonctionne sur tous les types d’appareils comparée à l’application qui doit être développée pour Android et pour iOS. Elle se met à jour en continu, sans avoir besoin de lancer les mises à jour.
Le site sur-mesure
Le site web sur-mesure, comme son nom l’indique, est une catégorie de sites qui sont développés sur-mesure en fonction des demandes du client. Il va définir ses besoins dans un cahier des charges, afin que l’agence détermine les fonctionnalités qui lui seront utiles. Le sur-mesure est possible aussi bien pour créer un site vitrine, un intranet ou un e-commerce.
Qu’on utilise un CMS ou un site sur-mesure, la personnalisation sera toujours possible. Il existe des CMS connu comme WordPress, qui vous permettent de faire votre site de A à Z quand vous avez les compétences.
L’avantage est que vous aurez un site unique, aux couleurs de votre entreprise et avec les fonctionnalités que vous voulez. Par contre, le prix est plus élevé car le sur-mesure demande du temps.
Nos conseils : votre cahier des charges doit être bien défini en amont pour gagner du temps lors des étapes de création d’un site web.
Trouvez le site web qui répondra à vos objectifs
Comme vous l’aurez constaté, il existe un grand nombre de typologies de sites. En fonction de l’utilité que vous en ferez, vous pourrez choisir le plus adéquat. Est-ce que vous voulez uniquement faire acte de présence sur le web ? Est-ce que vous souhaitez vendre des produits ? Est-ce que vous voulez vous placer en tant qu’expert face à vos concurrents ? Il faut aussi réfléchir aux moyens humains, techniques et financiers dont vous disposez.
En tant qu’agence de communication, Planète vous accompagne dans la création de vos sites internet click and collect, de vente en ligne, vitrine ou institutionnel adaptable sur tous les supports (ordinateur, tablette, téléphone). Nous disposons d’une équipe de développeurs / intégrateurs certifiés pour réaliser des sites internet sur-mesure et des développements spécifiques à votre demande.
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